16 février à 18 h : fin des SOLDES

Rue Quincampoix, les SOLDES se termineront bien, comme prévu initialement, ce mardi 16 février à 18 h.

 

Vous avez dû apprendre, en fin de semaine dernière, que le gouvernement avait décidé d’une prolongation des soldes de 15 jours, à la demande de certains représentants de certains commerces, officiellement pour « compenser l’impact du couvre feu à 18 h ». Cette annonce de dernière minute n’a bien sûr rien d’obligatoire, et vient d’ailleurs contredire l’évolution toute récente de la loi qui ramenait les périodes de soldes annuels de 6 à 4 semaines, pourtant décidée par ce même gouvernement.

Pour ce qui nous concerne, au vu du peu d’impact de ces 4 semaines de soldes d’hiver qui s’achèvent, nous ne voyons aucun intérêt à cette prolongation, qui n’atténuera en rien la baisse drastique d’activité résultant de la fermeture des lieux de sortie (bars, restaurants, clubs), de l’annulation des soirées, de l’absence des touristes et du couvre feu.

Cela nous fournit l’occasion d’évoquer la tendance forte des consommateurs à rechercher des prix toujours plus bas, et à privilégier la facilité de l’achat en ligne.

Pour les consommateurs que nous sommes toutes et tous, l’intérêt des « bons plans » et le côté simple et pratique d’internet sont légitimement tentants. Mais c’est oublier un peu vite que les choses ont une valeur, que cette valeur réelle va bien au-delà de leur prix. La qualité des produits, l’accueil, le conseil, la possibilité de les essayer, d’en disposer immédiatement, tout cela aussi a de la valeur.

Et surtout, n’oublions jamais que nous ne sommes pas seulement des consommateurs, mais aussi des travailleurs (salariés ou indépendants) des contribuables, des citoyens, et même des habitants de la planète.

En tant que travailleurs, avons-nous vraiment intérêt à des prix toujours plus bas qui favorisent les pays où les salaires et les conditions de travail sont les plus misérables, qui entraînent notre dépendance économique, nos déficits commerciaux, les délocalisations, les faillites d’entreprises, les plans sociaux et le chômage qui en résulte ?

En tant que contribuables, avons-nous vraiment intérêt à favoriser et enrichir des géants américains ou chinois qui ne jouent pas avec les mêmes règles du jeu que les entreprises françaises, et qui se débrouillent pour payer le moins possible d’impôts et de taxes dans notre pays tout en profitant de nos infrastructures.

En tant que citoyens, avons-nous vraiment intérêt à voir fermer tant de petits commerces et de grandes chaînes de magasins, à regarder nos centre villes se désertifier, et à voir toujours plus d’esclaves des temps modernes trimer pour emballer, transporter, livrer les petits colis souriants ou même les repas, pour nous donner le temps d’aller nous entasser dans les centres commerciaux le week end ?

En, tant qu’habitants de cette planète, avons-nous vraiment intérêt à favoriser ainsi les échanges hyper mondialisés de containers qui sillonnent les océans, de poids lourds qui traversent les continents, de camionnettes de livraison qui envahissent nos villes, sans oublier l’impact environnemental global de tout ce qui fait fonctionner internet ?

Tout ça pour dire que nous préférons vous accueillir chaleureusement dans notre boutique plutôt que de proposer nos produits à vos clics solitaires.

Tout ça pour dire que nous préférons pratiquer le juste prix plutôt que le prix le plus bas possible, parce que c’est la marge qui fait vivre le petit commerce, et que c’est cela qui nous a permis d’être là depuis plus de 30 ans, et même de traverser la crise sanitaire actuelle sans craindre pour notre avenir.

Alors oui, chez nous, les soldes se termineront bien ce mardi 16 février (à 18 h, couvre feu oblige).

Mais dès le lendemain, vous pourrez retrouver rue Quincampoix tout ce qui vous y amène et vous y ramène : la chaleur de l’accueil, l’atmosphère et la beauté du lieu, l’étendue du choix, la qualité des produits, l’exclusivité de certaines marques ou créateurs, l’écoute, le conseil et le service.

Alors, soldes ou pas, à bientôt chez Métamorph’Ose / Phyléa / DeMasK Paris !