SOLDES d’été ?

Depuis le mercredi 22 juin 2022, la période légale des SOLDES d’été a commencé, et le grand tam-tam médiatique a déferlé sur le sujet.

 

Et pourtant, celles et ceux qui sont déjà passé(e)s nous voir rue Quincampoix ont pu constater que la boutique du « Prêt-à-Oser » ne s’était pas mise aux couleurs de ce grand évènement commercial bi-annuel.

Il ne s’agit pas d’un oubli, naturellement, mais au contraire d’une décision mûrement réfléchie et d’un choix clairement assumé de notre part.

Nous avons en effet trouvé 10 bonnes raisons de ne pas nous inscrire cet été dans cette course frénétique aux rabais commerciaux :

  1. comme vous le savez, les SOLDES ne sont en rien une obligation, mais seulement une tradition et une possibilité légalement encadrée ;
  2. cette année, au grand dam de la plupart des commerçants indépendants, et de leurs représentants, et pour satisfaire le lobbying des seules grandes enseignes, les SOLDES dites d’été démarrent… dès le premier jour de l’été, ce qui n’a vraiment aucun sens ;
  3. pour les commerçants, l’un des principaux intérêts de pratiquer des SOLDES est de faciliter le déstockage des invendus, des anciennes collections, ou de revenir à un niveau de stock plus supportable pour leur trésorerie. Pour ce qui nous concerne, le niveau des stocks dont nous sommes propriétaires n’a jamais été aussi bas, et un « déstockage » ne saurait donc être à l’ordre du jour ;
  4. pour les commerçants, l’autre intérêt majeur consiste à faire venir plus de clients et réaliser plus de chiffre d’affaires en misant sur l’appel des promotions. Pour ce qui nous concerne, l’expérience des dernières périodes de SOLDES nous a montré que ces rabais de 30 % ne généraient pas plus de 30 % de ventes supplémentaires, et se traduisaient donc au final par à peu près autant de chiffre d’affaires avec moitié moins de marge. Et c’est bien parce que nous savons que la marge est le nerf de la guerre pour une entreprise, que nous sommes toujours là pour vous depuis plus de 32 ans, malgré les périodes de crise traversées (et sans faire fortune pour autant, croyez-nous !) ;
  5. le contexte actuel d’inflation et de baisse généralisée du pouvoir d’achat pourrait nous inciter à apporter notre aide aux consommateurs en les faisant bénéficier de la baisse temporaire de nos prix, mais nous pensons au contraire que les consommateurs qui souffrent le plus de ces difficultés rechercheront , de toutes façons, les prix les plus bas, qu’ils trouveront sur des sites internet ou chez des concurrents plus cheap ;
  6. à noter d’ailleurs, qu’à force d’adopter des comportements assez schizophréniques en tant que consommateurs, contribuables et citoyens, cette recherche effrénée du prix le plus bas possible ne favorise finalement que ceux qui produisent ces produits à l’autre bout du monde dans des conditions sociales et environnementales dont nous ne pouvons que subir ensuite les effets dévastateurs sur l’emploi, le pouvoir d’achat et la planète ;
  7. en plus de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat, le contexte actuel est aussi caractérisé, comme dans de très nombreux secteurs d’activité, par de sérieuses difficultés d’approvisionnement, consécutives à la reprise mondiale après COVID, au Brexit, à l’invasion de l’Ukraine, etc.. Ces derniers mois, nous avons aussi subi ce genre de difficultés dans plusieurs domaines. Notre partenaire DeMasK souffre de pénurie de matière première, et notre choix de tenues en latex n’a malheureusement jamais été aussi réduit. Notre partenaire Tatjana Warnecke a du mal à nous livrer depuis des mois. Nous avons du mal à nous réapprovisionner en corsets et en serre-taille spécialement fabriqués pour nous. Et même notre rayon chaussures à la marque Pleaser est victime régulièrement de l’embouteillage du port de Los Angeles. Dans ces conditions, vous admettrez que solder ces marques ou ces gammes de produits pénuriques n’aurait aucun sens !
  8. si notre stock n’a jamais été aussi bas, du fait de notre gestion hyper prudente pendant les deux années de pandémie, notre choix est toujours vraiment très large, grâce à la gestion en dépôt-vente pratiquée avec plusieurs de nos marques partenaires. Et même pour les autres marques, la présence dans nos rayons de nouvelles collections ou de créations très récentes ne justifie pas de sacrifier les prix de ces nouveautés ;
  9. notre expérience des dernières périodes de SOLDES nous a aussi permis de constater qu’une très large partie de nos clients, étrangers ou non, venaient à la boutique faire des achats sans même savoir que nous étions en SOLDES ! Par contre, celles et ceux qui nous connaissent déjà savent que nous n’avons pas besoin d’autorisation légale pour pratiquer régulièrement des remises ou faire des petits cadeaux dès que vous faites partie de nos client(e)s fidèles ou que vous craquez sur plusieurs articles en même temps ;
  10. et pour finir, nous savons bien que ce que vous venez chercher rue Quincampoix, et ce que vous appréciez le plus chez Métamorph’Ose / Phyléa / DeMasK Paris, c’est un accueil chaleureux, un cadre un peu magique, une atmosphère conviviale, un choix très large, souvent exclusif, des articles de grande qualité, des conseils avisés et un accompagnement professionnel. Et tout cela, rassurez-vous, ne sera jamais en SOLDES !

En espérant que vous comprendrez toutes ces bonnes raisons qui motivent notre décision, nous vous attendons toujours aussi nombreuses et nombreux rue Quincampoix !

Alors, à très vite dans notre caverne d’Ali Baba et des 40 plaisirs…

 

Les « Méta », Martine et son JP