Boutique, mode d’emploi

Depuis de nombreuses années, notre boutique bénéficie d’une notoriété sans cesse grandissante et voit régulièrement croître aussi bien sa fréquentation que son activité commerciale.

Nos clients anciens nous restent fidèles, le bouche à oreille est très favorable, y compris sous forme d’avis positifs dans sa version numérique, notre présence active sur les réseaux sociaux ne passe pas inaperçue, et celles et ceux qui ne nous connaissent pas nous trouvent assez facilement sur Google.

C’est encore plus vrai depuis la sortie du dernier confinement. Depuis l’été dernier, les touristes étrangers, les provinciaux de passage à Paris, et plus largement d’autres publics sont de plus en plus nombreux à venir découvrir la boutique du « Prêt-à-Oser ».

Le résultat, c’est que nous recevons de plus en plus souvent à la boutique des gens qui y viennent pour la première fois.

Nous ne pouvons que nous en réjouir, naturellement, mais il est vrai aussi que notre mode de fonctionnement surprend parfois les personnes qui nous découvrent !

Il est clair, et nous l’assumons pleinement, que notre boutique n’est vraiment pas comme les autres.

La configuration originale des lieux, avec ses deux niveaux et notre magnifique sous-sol, contribue au charme de la boutique, mais impose aussi quelques contraintes :

  • la porte d’entrée sur la rue Quincampoix est généralement fermée, ce qui peut sembler étonnant ou inhabituel. Alors, si les rideaux de fer sont levés, que les lumières sont allumées, que vous êtes au 49 rue Quincampoix à un moment qui correspond aux jours (du lundi au samedi) et aux heures d’ouverture (de 13 h à 19 h 30) indiqués sur la porte (en français et en anglais), « n’hésitez pas à sonner », comme nous vous y invitons par écrit sur nos affichettes bilingues ;
  • quand vous sonnez, laissez-nous le temps d’interrompre le service que nous sommes en train de rendre aux client(e)s pour remonter vous ouvrir et vous accueillir ;
  • quand vous êtes porteurs de sacs à dos et autres bagages, n’hésitez pas à les laisser en haut, aussi bien pour votre confort que notre tranquillité ;
  • à la fin de vos visites sans achat, quand vous voulez remonter, dites-le nous et nous vous raccompagnerons à la sortie (surtout, ne remontez pas seuls, sans même nous dire au revoir et encore moins en laissant la porte ouverte pendant que nous sommes occupés au sous-sol) !

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, nous avons été particulièrement vigilants et attentifs à respecter les règles sanitaires, aussi bien pour vous protéger que pour nous protéger :

  • nous avons été bons élèves en ce qui concerne la vaccination et ses rappels ;
  • comme le virus continue malheureusement à circuler, nous continuons à recommander le port du masque ;
  • le gel hydroalcoolique est toujours à votre disposition dès l’entrée de la boutique ;
  • en cabine, laissez-nous nous charger des articles déjà essayés, même si c’est sympathique de vouloir « nous aider à les ranger » ;
  • en face des cabines, un portant a été installé pour y déposer tous les articles essayés et non achetés ;
  • ces articles sont mis de côté jusqu’au lendemain, et sont tous désinfectés avant leur remise en rayon ;
  • même si, comme vous, nous en avons plus qu’assez de subir ces contraintes depuis plus de 2 ans, nous vous invitons à respecter ces précautions pour le bien de tout le monde.

Nous attachons une grande importance à vous accueillir dans une boutique propre et la mieux rangée et organisée possible :

  • la propreté des lieux et la présentation des articles sont pour un nous un souci permanent ;
  • toute la boutique est organisée par marque, par style, par catégorie d’articles, par genre, par taille, etc… ;
  • toutes les tailles (petits ronds de couleur) et tous les prix sont indiqués clairement ;
  • toujours de bonne qualité, voire de grande valeur, nos articles méritent la plus grande attention ;
  • nous vous invitons donc en permanence, épidémie de COVID-19 ou pas, à veiller à toucher le moins possible les articles présentés, à commencer par tous ceux qui ne correspondent ni à votre taille, ni à vos centres d’intérêt ;
  • vous pouvez toucher un article en latex ou en wetlook pour découvrir la matière, mais pourquoi donc toucher successivement 15 articles en latex pour nous dire ensuite que c’est de toutes façons une matière que vous n’aimez pas du tout (anecdote qui sent le vécu, non ?) ;
  • vous pouvez vous intéresser à un présentoir d’articles sans tripoter consciencieusement les 10 exemplaires du même modèle dans toutes les tailles (encore du vécu !) ;
  • quand vous nous dites dès votre arrivée que vous n’êtes là que par simple curiosité, sans la moindre intention d’achat, cela peut constituer une bonne raison supplémentaire de respecter l’hygiène des articles et l’ordonnancement des rayons en s’abstenant de toucher à tout en passant.

Nous sommes avant tout là pour vous accompagner, vous guider, vous conseiller, et c’est le point fort unanimement reconnu de notre boutique :

  • avec la généralisation des achats en ligne, et l’appauvrissement hélas fréquent du service en boutique, les consommateurs ont pris l’habitude de devoir essayer de se débrouiller seuls ;
  • à force d’acheter en ligne, beaucoup d’entre vous croient connaître leur taille ou leur pointure et pensent pouvoir se fier aux étiquettes… mais nous sommes bien placés pour savoir que d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre, d’une morphologie à l’autre, tout peut être différent ;
  • mais c’est précisément la chose dont nous sommes les plus fiers, notre capacité à bien vous conseiller pour que vos choix soient les plus judicieux et satisfaisants, parce que nous sommes attentifs à vos envies et connaissons parfaitement les produits que nous vous proposons ;
  • sachez aussi que, grâce à notre système de « click and collect », nous pouvons commander pour vous à nos marques partenaires les articles ou les tailles qui ne seraient pas disponibles en stock le jour de votre venue (vous nous laissez un contact, et nous vous prévenons dès leur réception) ;
  • quand vous êtes dans notre caverne d’Ali Baba, vous n’êtes ni dans une friperie des Halles, ni dans un hypermarché en libre-service, bref, plutôt que chercher à « foirfouiller », laissez-nous vous guider !
  • vous pouvez tout regarder tant que vous voulez, mais ce sont les yeux qui servent normalement à « regarder » et à « voir », pas les doigts !

Encore une dernière chose :

Il arrive parfois que certain(e)s personnes viennent à la boutique seulement pour essayer, vérifier la taille ou la pointure, et noter soigneusement la référence de l’article, avec l’intention de les acheter ailleurs ensuite, notamment en ligne. Elles en ont le droit, mais ce n’est vraiment pas cool d’abuser ainsi de notre temps, de notre gentillesse et du service que nous apportons, pour acheter chez nos concurrents !

Voilà donc notre « mode d’emploi », qui n’étonnera guère celles et ceux qui nous fréquentent depuis de nombreuses années, mais qui pourra surprendre celles et ceux qui nous découvrent.

Nous comprenons que cette manière de faire puisse ne pas convenir à tout le monde, mais nous y tenons, et nous savons que c’est précisément ce qui plaît à notre clientèle et qui fait si largement l’excellente réputation de la boutique Métamorph’Ose / Phyléa / DeMasK Paris.

A l’heure où cette notion fondamentale est de moins en moins partagée, nous considérons que le RESPECT est une valeur essentielle.

C’est le cas dans notre comportement d’habitant de la planète, dans notre vie de citoyen, dans nos jeux sensuels…

Alors, pourquoi pas aussi dans nos comportements d’achat en magasin ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que vous avez notre « mode d’emploi », c’est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons rue Quincampoix !

Métamorph’Osement vôtres,

Les « Méta », Martine et son JP